* L'ACIER  H1 : UN ACIER EXCEPTIONNEL *

  • Vous trouverez dans cette page, un article sur l'utilisation de l'acier H1 dans l'élaboration de lames de couteaux performantes, au caractéristiques exceptionnelles ! Enfin des lames de couteaux qui coupent et sont absolument inoxydables en utilisation marine. Une révolution technologique !

Cliquez pour agrandir l'image

-  L' Acier H1 - NEWS 


  • Les aciers utilisés dans l'élaboration des lames de nos couteaux sont des aciers "martensitiques". Ce sont des aciers "forgeables" dont les qualités de ces lames sont obtenues par traitements thermiques: TREMPE-REVENU.

  • L'acier H1 est le seul acier non martensitique utilisé en coutellerie pour la fabrication de lames de couteaux. (Comme lame; car les aciers type 18/8 , 18/10 sont utilisés pour fabriquer des manches de couteaux.) Cet acier récent a été développé grâce à l'étroite collaboration entre les aciéries "MYODO" et la coutellerie "G.SAKAI"; cette aciérie est la seule, aujourd' hui, à utiliser la technique dite de précipitation austénitique pour produire l'acier H1 utilisé dans l'élaboration de lames de couteaux.

  • Composition de l'acier H1:  C: 0.15% - Cr: 16% - Mn: 2.0% - Mo: 1.0% - Ni: 8.0% - N: 0.11 - 0.15% - Si: 4.0%.

  • Fabrication: L'acier est porté à 1100°C pendant 1 heure afin de transformer tous les cristaux de Fer(a) en Fer(g). (Voir l'article: "L'acier de vos couteaux"). Puis l'acier subit un rapide refroidissement stabilisé à 650-750°C. A cette température la précipitation austénitique commence formant des cristaux de Fer(g) durs et fins. La faible concentration de carbone ne permet pas de production de martensite. La très forte concentration de Ni favorise la transformation de ferrite en austénite. L'azote (N) joue le rôle de carbone tout en évitant la formation de carbures souvent grossiers. Le Chrome (Cr) lui,  reste libre et par conséquent joue pleinement son rôle d'anti-oxydant. L'Azote va former des nitrures au lieu des carbures interstitiels . Les nitrures sont plus durs que les carbures et sont également plus petits. D'où une amélioration de la coupe.

  • Cet acier est donc un acier qui n'a subit aucun traitements thermiques type "Forge - Trempe - Revenu".

  • Les lames des couteaux sont fabriquées par découpage de biseaux obtenus par laminage successifs de l'acier. Ces biseaux sont découpés à l'aide de puissants emporte-pièces. L'acier subira un traitement structurel de durcissement par "écrouissage" (Age Hardening).
  • Ecrouir: Battre un métal à froid afin de le rendre plus dense. L' émouture finale est réalisée à l'aide de ponceuse à bande. Des bandes abrasives de différents grains permettent d'obtenir une finition parfaite. La lame est ensuite polie à l'aide de meules de coton et de pâtes abrasives. Les mesures de dureté obtenues lors des tests sur des échantillons de lames montrent une dureté type de 57-58 HRC, similaire à la dureté des lames en aciers 440 - 12C27 - AUS 6A - AUS 8A.

  • Les lames en acier H1 sont complètement inoxydables en milieu marin et sont inertes aux même titres que les Stellites et autres alliages à base Cobalt. Ces lames possèdent également de bonnes propriétés mécaniques et rivalisent avec l'acier 420J2.

  • En conclusion l'acier H1 possède des qualités remarquables: C'est l'unique acier 100% résistant à l'oxydation marine. Acier également très résistant à l'effort mécanique. Le tranchant obtenu avec les lames en acier H1 est excellent et rivalise facilement avec l'AUS-8A . Par contre cet acier H1 ne peut pas rivaliser avec la dureté de l'ATS-34 , VG10 etc... On doit donc l'affûter plus souvent . (Son affûtage est d'ailleurs aisé) .

  • Pour ces raisons "ARMOR-PECHE" commercialise une série de couteaux marins en aciers H1, à des prix compétitifs, directement importés de la Coutellerie G.SAKAI

 * SABI  KNIFE  *


* SABI-KNIFE 2 *

Cliquez pour agrandir l'image
  • Ce nouveau modèle,  est très apprécié  des pêcheurs plaisanciers.


* SABI-KNIFE 2-C.G.

Cliquez pour agrandir l'image
  • Autre modèle très apprécié des pêcheurs plaisanciers.
  • Ce modèle possède un coupe gut,  utile aux pêcheurs utisants des lignes de traîne ou des palangres.


* SABI-KNIFE 5 *

Cliquez pour agrandir l'image
  • Modèle appelé "WILD  HUNTER" apprécié par les chasseurs et pêcheurs dans leurs divers activités.


*  SABI-KNIFE 7 *

Cliquez pour agrandir l'image
  • Ce modèle Sabi-Knife"SAKAMATA" est l'un des couteaux les plus utilisés par les pêcheurs professionnels japonais.


* SABI-KNIFE - TIPI *

Cliquez pour agrandir l'image
  • Modèle très apprécié par les pêcheurs en rivière et en lac pour vider truites et perches de moyenne taille.